PRESENTATION DE L'ENSEMBLE À CORDES PASSACAILLE

 

L’ENSEMBLE À CORDES PASSACAILLE

 

L’Ensemble à Cordes Passacaille, originaire de la ville de Cournon-d’Auvergne, a été créé en 1993 sous l’impulsion de leur chef d’Orchestre Takashi Kondo.

Les musiciens de l'orchestre de la saison 2015/2016, anciens et nouveaux, auront à coeur de suivre les pas de leurs prédécesseurs dans de nouveaux Concerts .

Cette année,  il n'y aura qu'un seul orchestre, uniquement constitué d’instruments à cordes tels les violons, altos, violoncelles, contrebasses . L’orientation de son répertoire est axée essentiellement autour de la musique classique. Le but est de permettre aux jeunes musiciens de pratiquer leur art, de progresser et s’épanouir dans le respect du groupe. Le résultat du travail collectif s’exprime par des manifestations, tournées ou concerts dont il faut souligner la gratuité.

                                                               Le Chef d’Orchestre

                       Takashi Kondo     

 Est né en 1959 à Osaka (Japon) d’une famille de musiciens. Après des études de piano puis de violoncelle couronnées de succès, il rentre à l’âge de 18 ans à la "Karajan Akadémie". Il suit l’enseignement de prestigieux musiciens dont  Rostropovitch, Tortelier et étudie dans la même période la direction d’Orchestre au CNR de Nice. En 1988, il enseigne le violoncelle à Thiers et en 1990 à l’EMMA de Cournon. En 1992, il intègre l’Orchestre d’Auvergne où il joue comme violoncelliste. Actuellement, il dirige trois Formations de jeunes musiciens : « L’Ensemble Passacaille », « L’Orchestre Sostenuto » et « L’Orchestre de l’institution Saint-Alyre ». 

NB : Orchestre Sostenuto - www.orchestresostenuto.com - 

 L’ENSEMBLE PASSACAILLE

Chaque saison est riche en concerts, stages et écoutes de concerts. Il nous a paru important d’inscrire la vie de l’Ensemble Passacaille dans différentes strates de la société moderne.

Année 2009-2010 :Concert au foyer logement de Cournon. Participation au festival Jeunes Publics (enfants) de Cournon. Concert dans une exploitation de fleurs séchées à Bayet (03) dans le cadre du réseau des « Métiers et des Hommes ». Concert à l’église de Cournon et concert avec l’Institution Saint-Alyre au bénéfice d’une association qui oeuvre pour la construction d’une école au Yémen. Concert d’été du Conservatoire de Musique de la ville de Cournon d’Auvergne.

Année 2010-2011 : Concert d’hiver du Conservatoire de Cournon au Zénith d’Auvergne. Concert au Foyer logement de Cournon. 2 Concerts avec le Collège « La Charme » associant la Musique et le Théâtre au temps du Baroque –Le 8 juin à la maison de la Culture à Clermont-Ferrand. Concert également avec l'Orchestre de l’institution Saint-Alyre. Sans oublier bien sûr, le Concert à l’église Saint-Julien de Chauriat …

 Année 2011-2012 :  Concert d'hiver du Conservatoire de Cournon au Zénith.  

                   1er Avril Concert foyer logement de Cournon      

                   5 Avril Concert du Festival Puy de Mômes            

                  21 Juin 2012 Fête de la Musique Cournon-d'Auvergne           

                  23 Juin 2012 Soirée de Gala Jumelage

 Année 2012-2013

Concert d'Hiver du Conservatoire de Cournon au Zénith.

Avril - Concert au Foyer Logement Alexandre Varenne à Clermont-Ferrand.

Mai - 3 Concerts en Italie dans le cadre du jumelage Cournon-Ariccia.

Juin - Concert à l'Institution Saint-Alyre pour la Semaine de la Musique.

Concert pour la Fête de la Musique au Foyer Logement "les Cornonets" à Cournon.

Année 2013-2014

Concert Eglise d'Orcines - Décembre 2013    

Concert Foyer Logement "Le Cornonet" à Cournon-d'Auvergne - Mars 2014

Concert 20 Ans de PASSACAILLE - La Chapelle Notre Dame du Lac à Cournon - 13 Avril 2014

2 Concerts les "Beattles" - Projet Académique - Riom (Espace Dumoulin) et Clermont-Ferrand (Maison de la Culture) - Mai et Juin

Fête de la Musique - Cournon-d'Auvergne

Année 2014/2015

 

Concert d'Hiver à la Grande Halle d'Auvergne - Décembre 2014

Concert à l'église de Ceyrat, avec la chorale Cantaceyrat : Cantate pour la paix de B.Lallement - 13 Juin 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site